Bienvenue à tous à notre rendez-vous mensuel où nos pairs s’expriment ! Depuis quelques temps déjà, la Yiel Team donne la parole à d’autres personnes qui ont fait le choix de travailler sur internet. Dans chaque interview, vous découvrirez donc les coulisses de la vraie vie de Digital entrepreneur racontée par ceux qui la vivent au quotidien. Aujourd’hui, nous avons l’immense plaisir d’accueillir sur notre plateforme Loriane, du Podcast Orèma ! Elle est à la fois Social Media Manager (SMM), podcasteuse, rédactrice web, créatrice de contenu et surtout une mompreneure qui déchire. Vous l’aurez bien compris, Loriane est une véritable touche-à-tout ! Elle a accepté de répondre à quelques-unes de nos questions au travers de cette courte interview.
Présentation de notre X-pair
Yiel Team : Bonjour Loriane, comment vas-tu ? Pourrais-tu te présenter en quelques mots à nos lecteurs, s’il te plaît ?
Loriane de OREMA : Bonjour à la Yiel Team ! Je vais très bien, merci. Je suis Loriane. J’ai 32 ans. Je viens du Gabon et je suis maman de deux garçons. Dans la vie, je suis Social Media Manager et podcasteuse. À côté de ça, j’ai créé le podcast Orèma pour donner la parole aux femmes multiculturelles sur leur expérience de la maternité, et co-fondé l’association culturelle Kera qui a pour objet la valorisation et la célébration des cultures afro-caribéennes.
Cinq (5) questions pour Loriane de Orèma !
Orèma est un mot emprunté à la langue Omyènè du Gabon qui signifie « le coeur » en Français. C’est donc un podcast à travers lequel les invité.e.s parlent de leur expérience à coeur ouvert avec Loriane. Grâce à cet échange, nous en avons appris un peu plus sur la femme qui se cache derrière le podcast.
1- Comment as-tu atterri dans l’univers du Digital au juste ?
Yiel Team : Parle-nous un petit peu de ta rencontre avec les métiers du Digital.
Loriane de OREMA : Je me suis retrouvée dans le Digital au départ par passion ! J’ai toujours aimé écrire et j’ai commencé à le faire régulièrement sur mon blog personnel. Puis, j’ai rejoint l’équipe rédactionnelle du webzine féminin Afrosomething. Il n’existe plus aujourd’hui, mais cela a été très formateur pour moi. Concernant le podcast, c’est un peu la même histoire. Je me suis vraiment intéressée à ce média qui permet d’être au plus près des personnes avec lesquelles on a envie de communiquer. Et c’est à l’occasion d’un bilan de compétences que j’ai réalisé que je pouvais aider concrètement les entrepreneurs afin qu’ils puissent faire connaître leurs projets au plus grand nombre.
2- Tu es un véritable couteau suisse dans le game
Yiel Team : On sait que tu as plusieurs cordes à ton arc. On peut d’ailleurs entendre ta voix sur les ondes du podcast Orèma, ou lire ta plume sur le web dans le cadre de ton activité de rédactrice web. Alors, s’il fallait choisir une seule parmi toutes tes activités, tu pencherais pour laquelle ?
Loriane de OREMA : C’est une bonne question ! Honnêtement je les apprécie vraiment toutes. Mais s’il fallait vraiment choisir, je dirais peut-être le podcast. Il y a une plus grande liberté éditoriale et de format. J’ai choisi de réaliser un podcast conversationnel et cela m’enrichit beaucoup humainement parlant.
3- Puisqu’on parle du côté humain de ton activité…
Yiel Team : Pour toi, quels sont les trois traits de caractères essentiels pour être une bonne rédactrice web ?
Loriane de OREMA : Selon moi une bonne rédactrice web est créative, rigoureuse et surtout passionnée !
4- Le secret pour être présent(e) régulièrement sur la toile ?
Yiel Team : Tu es à la fois auto-entrepreneure, créatrice de contenu, maman de deux enfants, femme mariée, quel est le secret ultime pour carburer et rester régulière dans sa ligne éditoriale ?
Loriane de OREMA : Je ne détiens pas de secret, car avant d’être tout ça je suis humaine, et je le rappelle souvent. En revanche je peux affirmer que ce qui m’aide vraiment est de « batcher » mon contenu à l’avance. Je travaille sur mon calendrier éditorial et programme en amont autant que possible. Et chez moi, je batche aussi la préparation des repas quand je peux, tant qu’à faire 😅.
5- Être Digital entrepreneure, c’est loin d’être évident au quotidien.
Yiel Team : Aurais-tu un conseil à donner à tous ceux/toutes celles qui veulent se lancer dans ton domaine ?
Loriane de OREMA : Je conseillerais aux personnes qui veulent entreprendre sur le web de surtout s’écouter, et de ne pas attendre que ce soit parfait avant d’oser. Il y a tellement de sources d’information et de méthodes à tester qu’il vaut mieux faire ce qui nous correspond vraiment. Un minimum de préparation est nécessaire, pour réfléchir à ses offres et à sa cible notamment. Mais si on reste trop longtemps dans la réflexion, on ne passe jamais à l’action. Alors lancez-vous ! Vous aurez l’occasion de vous perfectionner au fur et à mesure.
Un petit bonus pour nos lecteurs ?
Yiel Team : Parle-nous un peu de tes actualités du moment ?
Loriane de OREMA : Mon podcast est de retour avec une nouvelle saison qui parle désormais davantage d’entrepreneuriat, et non plus seulement de parentalité. Aussi, la collection de t-shirts déculpabilisants issue de l’univers du podcast sera de nouveau en vente dans quelques semaines.
Pour l’heure,
On espère de tout coeur que vous avez apprécié découvrir le profil atypique de notre chère collègue Loriane. À elle toute seule, elle est une voix et une plume pour ses clients. N’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour ne rater aucune de nos prochaines interviews avec d’autres Digital Lovers.
À très bientôt,
la Yiel Team.
Laisser un commentaire