Si vous gérez une communauté sur les réseaux sociaux, s’il vous arrive parfois de rédiger des articles de blog, le sujet du jour risque fortement de vous intéresser. Prenez une chaise et découvrez donc en toute simplicité le concept des marronniers.
Les marronniers : késako ?
Les métiers de la Communication empruntent cette notion au journalisme pur. Il s’agit ici de sujets qui sont traités régulièrement à une même période donnée de l’année. On pourra citer par exemple, le Nouvel An, la fête des Mères/Pères, Pâques, ou comme ce mois-ci la Chandeleur et la Saint-Valentin. Ce sont des dates-clés qui suscitent un engouement particulier, dépendamment du secteur d’activité de votre entreprise.
Si vous vendez par exemple de la lingerie fine, la Saint-Valentin sera une date à laquelle votre chiffre d’affaire pourrait connaître un pic particulier. Il sera donc nécessaire pour vous d’adapter votre stratégie de communication à ce moment capital.
De même, à Noël, vous pourrez vendre de la lingerie fine mais cette fois-ci en faisant un clin d’œil particulier aux personnages liés à cette période, tels que le Père ou la mère Noël ou pourquoi pas les lutins.
Le tout n’est pas de changer votre offre de service/produit. Il vous faut simplement l’adapter. Vous pourrez vendre les mêmes produits, mais en utilisant un vocabulaire différent.
Origine du mot « marronniers »
Les marronniers font référence aux châtaigniers. Ceux-ci ont la particularité de porter leurs fruits, les marrons, durant la période de l’Automne et ce, chaque année. C’est donc ce processus routinier auquel les communicants font allusion pour parler des différents cycles qui rythment la Communication.
Les marronniers : à quoi servent-ils dans votre communication ?
Les marronniers vous permettent d’établir un calendrier éditorial pour ceux qui écrivent, et un calendrier de publications, pour ceux qui gèrent des pages sur les réseaux sociaux. Ils peuvent vous inspirer pour la création de votre contenu futur, si ce n’est le diriger. Publier le bon contenu, au bon moment est une recette qui marche assez bien en Communication. Alors, disposer à l’avance des dates clés du calendrier permet de préparer un contenu de meilleure qualité et adapté à une période donnée.
Ce n’est pas obligatoire d’utiliser les marronniers dans sa Communication, mais, il vous est fortement recommandé de le faire. Surfer sur les tendances du moment représente un bon moyen d’atteindre votre cible plus facilement. De plus, les marronniers ont tendance à faire exploser les records d’achat des consommateurs. Bien se positionner peut donc vous garantir une meilleure rentabilité.
Pour finir, les marronniers permettent également d’éviter les faux-pas dans une stratégie de Communication. Ce sera par exemple, éviter de faire le lancement d’un service d’organisation de fête, un jour de Commémoration triste, pour ne citer que cela.
Petite précision tout de même sur l’efficacité des marronniers
Les marronniers ne vous mettent pas totalement à l’abri des faux-pas. Car beaucoup d’évènements importants pour votre cible, ne font pas partis des différents moments du calendrier. Mais vous, en tant qu’acteurs évoluant dans tel ou tel secteur, vous vous devrez d’observer une certaine ligne de conduite. Pour cela, il reste impératif pour vous de vous tenir informés de l’actualité. On se souvient encore du gros faux-pas du Community Manager de l’artiste Dadju qui, sur Twitter, faisait une publication ordinaire sur les prochaines dates de concert de l’artiste, un jour d’attentat. La twittosphère s’en est donnée à cœur joie de le recadrer. Poussant l’équipe de Dadju à supprimer ce tweet « inapproprié » au vu des circonstances.
Votre stratégie éditoriale est-elle basée sur les marronniers ? Si vous souhaitez l’améliorer, n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe, dès à présent. Alors, à très vite !
La Yiel Team.
Laisser un commentaire