Presqu’un mois après la sortie de la série phénomène LUPIN sur Netflix, la Yiel Team décide enfin de vous la décoder. Il pourrait y avoir dix mille interprétations de ce chef d’œuvre, mais nous avons choisi de vous révéler cinq leçons business que nous a inspirées la série. Pour les plus téméraires qui liront jusqu’au bout, on vous a rajouté un petit bonus en fin d’article 😉. Alors : c’est parti !
1. Les méthodes sont intemporelles.
S’il y a bien quelque chose à retenir de LUPIN, c’est qu’une bonne méthode traverse les âges. Pour rappel, le tout premier livre d’Arsène Lupin a été publié au début des années 1900. C’est donc un livre vieux de plus d’une centaine d’années. Pourtant, toutes les vieilles techniques qui y sont expliquées sont très bien reprises et modernisées par le personnage Assane incarné par Omar SY en 2021.
De plus…
Nous sommes nombreux(ses) à avoir lu les livres de poche du Gentleman Cambrioleur durant notre adolescence. La même oeuvre fait encore un tabac aujourd’hui auprès des plus jeunes.
Retenez donc ceci. Vous ne réinventerez rien. Maintenant que ça c’est dit, sachez que des gens ont rencontré les mêmes situations que vous et ce, bien avant vous. Certains parmi eux vous ont facilité la tâche en retranscrivant dans des bouquins les méthodes utilisées pour sortir de ces situations-là. Il vous suffit donc aujourd’hui de les trouver et de vous enrichir de leur contenu. C’est un gain de temps inestimable, surtout dans la vie d’entrepreneur que vous avez choisie.
2. Lire est toujours d’actualité.
Ce point est commun à notre précédente analogie sur La Chronique des Bridgerton. Oui, la lecture est très loin d’être démodée. N’écoutez pas ceux qui vous disent qu’écrire ne sert à rien. Car c’est complètement faux. Ceux qui recherchent l’information que vous véhiculez au travers de vos écrits, liront vos pavés de textes.
Ceux qui tomberont par hasard sur vos écrits pourront être captivés et touchés par la singularité de votre plume et ainsi, finir de lire vos pages entières. Bien écrire c’est tout un art. Captiver grâce à l’écriture également. Vous pourrez toujours contacter notre équipe si vous souhaitez suivre notre formation portant sur la rédaction web SEO.
3. « L’orthographe : c’est essentiel ! » dans la série LUPIN
Cette phrase que l’on doit à Babacar Diop, le père de Assane dans cette série, résume tout. Écrire est à la portée de tous. Mais bien le faire englobe beaucoup plus de paramètres. À commencer par l’orthographe. Si ce que vous dites est truffé de fautes, vous perdrez en crédibilité : c’est la triste réalité !
Encore aujourd’hui, beaucoup négligent ce paramètre, et c’est bien dommage. Car vous aurez aussi affaire aux clients qui négligeront votre travail. La forme porte le fond.
Pour la petite histoire, c’est d’ailleurs grâce à deux petites erreurs d’orthographe qu’Assane résout une des énigmes de la série. Mais chut 🤫 ! On n’est pas là pour vous spoiler !
3. Bien faire usage des jeux de mots.
Durant toute la saison 1, le personnage principal ne cesse de changer d’identités. Les noms d’emprunt dont il fait usage ici sont tous des anagrammes de Arsène Lupin.
Dans votre communication digitale, vous pouvez vous en inspirer. Peut-être pas en créant des casse-têtes chinois, mais le simple fait de créer un vocabulaire autour de votre concept et réussir à en faire des jeux de mots peut vous aider à mener à bien votre stratégie digitale. Ce sont là des détails mais auxquels votre cible pourra être sensible.
4. Répétez ! Encore et encore…
Et comme en Communication, le principe de la répétition est maître, n’hésitez pas à cultiver l’univers autour de votre marque en y faisant référence à toutes les sauces. Il n’y a qu’à voir par exemple comment l’artiste Beyonce est passée maîtresse dans l’art (confère Be Yonce ! ou Bee, BeyChella, etc.).
Dans la série qui nous intéresse aujourd’hui, on a des références à tout l’attirail de Gentleman Cambrioleur : le chapeau haut-de-forme, la cape, le monocle, la canne, du célèbre look de Arsène Lupin.
Également, le vocabulaire des personnages qui rappelle fortement l’univers de Lupin. Sa philosophie de vie, le parfait illusionniste qu’il est, pour toujours faire un petit clin d’oeil à la célèbre oeuvre de Maurice Leblanc.
Dans votre business, sachez donc que ce n’est qu’avec la répétition que vous réussirez à marquer réellement les esprits de vos prospects.
5.Pour finir : croyez en VOUS !
Quand vous pensez tenir le bon bout, ne vous laissez pas décourager par votre entourage. Si vous pensez fermement détenir la recette qui révolutionnera votre domaine, croyez en vous et FONCEZ !
Confère l’Inspecteur Youssef dans la série que personne n’écoute mais qui, pourtant, est le seul à avoir raison sur toute la ligne. 😉
BONUS : Les retombées de la diffusion sur Netflix de la série LUPIN !
À la sortie de la série, les livres ont été SOLD OUT partout ! Tout le monde voulait décoder chaque page pour deviner la suite de l’énigme. Nous parions que la saison 2 nous réserve de très belles surprises. Et pourquoi pas une apparition de notre chouchou Wil Aime, pour qui chaque détail compte ?
Pour l’heure, vous avez là les cinq secrets Business laissés par notre cher Gentleman Cambrioleur. Si vous aussi, vous souhaitez manier l’art de la Communication Digitale, vous pouvez dès à présent nous contacter pour discuter de votre projet.
À très vite !
La Yiel Team.
Laisser un commentaire