Aujourd’hui, nous revenons par ici avec un nouvel article, et pas des moindres. Cette fois-ci, il va concerner notre rubrique intitulée l’Actu du Web. Nous avons décidé de sortir des sentiers battus pour vous parler d’une série qu’on a adorée sur Netflix : Bridgerton. Celle-ci renferme quelques bons conseils utiles pour les blogueurs. Découvrez donc les cinq astuces blogging qui vous ont certainement échappés dans cette incroyable série…
La Chronique des Bridgerton : de quoi s’agit-il ?
Vous n’êtes pas sans savoir que Netflix s’est associé à Shondaland pour nous sortir des bêtes de série, n’est-ce pas ? Si vous l’ignoriez, sachez que dans la Yiel Team, nous sommes des fans incontestées de la légendaire créativité de Dame Shonda. Pour ceux qui ne la connaîtraient pas encore, Shonda Rhimes est la tête pensante derrière les séries à succès Grey’s Anatomy, Scandale, How To Get Away With A Murder et récemment Bridgerton. C’est donc avec plaisir, que l’on a découvert ce nouveau chef d’oeuvre, inspiré du livre éponyme de Julia QUINN, et disponible sur la plateforme de streaming.
Ce qu’il faut retenir dans la nouvelle série Bridgerton…
Pause. Bien évidemment, nous n’allons pas vous spoiler ici. Si vous ne l’avez pas encore vue, soyez rassuré(e), vous pourrez lire cet article sereinement.
Pour commencer, il convient de préciser que dans cette série, un personnage-clé fait l’unanimité dans nos coeurs. Personnage dont chacun(e) de vous ici pourra s’inspirer pour la suite. Il est celui qui rythme la série tout du long et qui certainement, vous captivera autant que nous.
Il s’agit bien sûr de la fameuse Lady Whistledown (au grand désarroi de ces dames qui attendaient que l’on cite un autre nom ici ^^, mais bon passons). Elle est la narratrice, la voix-off, mais également la chroniqueuse qui relaye toutes les péripéties de la série au travers de sa plume. Dans ce rôle qu’elle joue, nous avons pu déceler quelques leçons qui, nous le pensons, pourraient vous servir si jamais vous souhaiteriez tenter l’expérience du blogging.
Leçon n°1 dans cette série Netflix : Écrire n’est pas démodé !
Le personnage, dont nous vous parlions plus haut, brille par sa plume. Alors, s’il y a bien une leçon à retenir de cette série, c’est bien celle-ci : l’écriture reste tendance ! Si vous maîtrisez l’art de rédiger, lancez-vous et n’écoutez pas tous ceux qui vous disent qu’aujourd’hui plus personne ne lit. C’est totalement faux. Des gens vous liront. Vous allez attirer à vous la bonne audience. Par ricochet, vos articles auront donc une meilleure visibilité sur la toile. Si vous doutez encore de vous et de vos capacités, faites-nous un petit mail, nous serions ravies de vous aider à libérer votre potentiel.
Leçon n°2 dans BRIDGERTON : Traiter de sujets qui intéressent votre audience.
On ne sait pas qui exactement a bossé la stratégie SEO de Lady Whistledown à son époque, mais on tient à lui tirer notre chapeau. Elle sait exactement sur quelles ficelles tirer pour piquer la curiosité de son audience. Elle connaît parfaitement les sujets affectionnés par son public. Et ça, c’est l’un des secrets de toute chronique qui se respecte !
Écrire doit avant tout être une passion pour l’auteur. Car c’est cela que les lecteurs sauront déceler au travers des textes rédigés. Mais surtout : écrivez en adoptant la bonne stratégie. Que faut-il écrire ? Comment le faire ? Avec quelle méthode ? Prenez le temps de travailler tout cela en amont pour être sûr que vos textes arrivent à destination de vos lecteurs.
Leçon n°3 : Choisir un nom de plume impactant.
Important ! TRÈS IMPORTANT MÊME ! Rappelez-vous la Queen du Branding vous en parlait déjà il y a quelques semaines.
Dans la série, notre illustre chroniqueuse est connue sous le pseudo Lady Whistledown. Laissant sous-entendre qu’elle est une femme. Même si lue également par beaucoup d’hommes. Personnellement, nous pensions jusqu’au bout qu’il s’agissait en réalité d’un homme. Et qu’il utilisait cette identité féminine pour ne pas facilement être démasqué par ceux qui le traquent. Vous saurez si nous avions vu juste en regardant la série 😉 .
En Anglais, le mot « whistle » fait référence au sifflet. On pourrait donc assimiler ce nom particulier au « whistlerblower » traduit littéralement par « lanceur d’alerte ». Gros clin d’oeil fait aux rumeurs propagées par la chroniqueuse dans la série. Tellement bien pensé, vous ne trouvez pas ?
À défaut d’écrire sous votre nom de naissance,
Adoptez plutôt un nom d’emprunt, un nom de plume. C’est le cas lorsque vous ne souhaitez pas révéler votre identité. Lorsque vous traitez de sujets délicats, ou tellement scandaleux que vous préférez agir dans l’ombre pour éviter les retombées. Veillez donc à choisir un nom qui saura parler à la cible que vous visez. Par exemple, une personne lambda en recherchant des astuces digitales tapera instinctivement « Digi Tips ». Si vous avez le mot Tips dans votre nom, vous aurez plus de chance de vous retrouver sur les premiers résultats des moteurs de recherche à ce moment-là. Bien sûr, il va de soi qu’il en faut beaucoup plus pour vous retrouver en top des résultats. Il vous faudra remplir d’autres conditions pour améliorer votre référencement naturel. Nous y reviendrons dans un prochain article.
Leçon n°4 de La Chronique des BRIDGERTON : Proposer du contenu gratuitement.
Au tout début de la série, le journal était distribué dans la rue à qui voulait connaître l’actualité des habitants de la ville. Plus tard à la fin de la saison 1, on commence à y voir des pièces de monnaie échangées en contrepartie de la chronique. Eh oui, la très chère Lady Whistledown a décidé de monétiser son contenu. Cela ne vous rappelle donc rien ?
C’est important pour vous de passer par la case « GRATUIT » avant d’envisager de proposer des offres payantes à votre audience. Non seulement vous aurez plus de temps pour préparer la meilleure offre qu’il soit à votre public. Mais aussi, vous gagnez petit à petit la légitimité de commercialiser telle ou telle offre sur internet.
Leçon n°5 dans la série BRIDGERTON : Avoir une source de motivation.
Indispensable si vous souhaitez faire de votre plateforme une référence. Soyez toujours inspiré(e)s. Créez de l’engouement autour de ce que vous proposez. C’est ce que Lady Whistledown a su faire avec nous tout au long de cette première saison. Vous et nous savons exactement pour qui quoi vous avez cliqué sur play la première fois que vous êtes tombé(e)s sur l’affiche Netflix.
Alors, prenez exemple sur cette méthode et tenez votre audience en haleine jusqu’au bout…😉
Pour finir, à toi particulièrement, sache que…
Ton pouvoir ultime : c’est ta voix ! Peu importe comment tu l’exprimes, fais entendre ta voix. Aujourd’hui avec les nouvelles technologies, tu peux très facilement le faire sur la toile. Si tu souhaites devenir blogueuse ou blogueur et tu ne sais pas du tout comment t’y prendre, la Yiel Team sera ravie de t’accompagner dans cette aventure. N’hésite pas à prendre contact avec nous dès maintenant.
À très vite pour décortiquer une prochaine actualité du web !
Laisser un commentaire